Il y a une différence nette que nous devons connaître avant de démarrer une nouvelle relation.
Avant de vous révéler la différence entre une relation saine et une relation abusive, laissez-moi d'abord vous présenter les points communs de ces relations.
Parce que oui, il y a des points communs. Il sont important car ils permettent de se rendre compte qu'une relation saine n'est pas toujours "parfaite".
Parfois nous pouvons avoir le fantasme de vouloir rencontrer une personne avec qui tout ira bien sans jamais y avoir de tension.
Mais ça n'est pas possible. Une relation est un équilibre entre l'agréable et le désagréable.
Quand on a des enfants par exemple, c'est la même chose. On adore nos enfants mais parfois ils nous épuisent, ça fait partie du jeu.
Une relation sans tension n'existe pas.
Dans une relation saine et abusive nous retrouverons toujours un cycle de 3 étapes qui se répéterons constamment.
2 étapes parmi les 3 sont les même pour les 2 relations.
Relation saine :
Étape 1 = Joie
Étape 2 = Tension
Étape 3 = Résolution du conflit
Relation abusive :
Étape 1 = Joie
Étape 2 = Tension
Étape 3 = Abus (Psychologique, physique)
Il faut imaginer un cercle qui se répète. Une fois l'étape 3 atteint, nous retournons à l'étape 1 et ainsi de suite.
Nous voyons que dans chacune des relations nous retrouverons toujours des moments de joie puis des moments de tensions. C'est normal et c'est propre à toutes les relations.
Là où la différence est importante se trouve juste après l'étape de tension. Dans une relation saine, après une tension on en parle. On va se confier à l'autre pour tenter de résoudre le conflit. On pose des questions, on se calme, on s'excuse : on communique sincèrement.
Dans une relation abusive, il n'y a pas de communication, il y a abus. On fait culpabiliser l'autre, on dénigre, on insulte, on critique, on ne s'excuse pas, on manipule, on frappe (verbalement ou physiquement).
Une relation abusive est basé sur le contrôle et la possession. Une relation saine est basé sur la liberté, l'amour et le respect.
Voici le schéma du cercle infernal dans une relation avec un pervers narcissique :
Cette différence est majeur et en prendre conscience peut vous éviter la souffrance dans une relation toxique.
Si vous sentez qu'à l'intérieur de votre relation, il y a davantage d'abus que de communication équilibré où chacun peut s'exprimer avec respect alors il est important de vous poser des questions.
Rien ne peut excuser un abus.
PS: Avez-vous lu mon nouveau livre "10 Règles pour se reconstruire après un pervers narcissique" ? Cliquez ICI pour en savoir plus
Steven
Succès
Comments